Aller au contenu principal
juillet 11, 2012 / Vincent Lenhardt

Interview de Vincent Lenhardt dans l’émission « et Dieu dans tout ça ? » – partie 2

Retrouvez la deuxième partie de l’interview de Vincent Lenhardt par James Combépine dans l’émission « Et Dieu dans tout ça ? », sur Radio notre Dame.

Vincent Lenhardt réaffirme la volonté d’être un trait d’union entre les individus et les entreprises, entre leur individualité et leur accomplissement personnel. Il dit : « les individus n’ont sans doute jamais été aussi libres que dans la société actuelle mais cette liberté les laisse désemparés et donc ils ont besoin d’une boussole ». C’est alors le coach qui vient guider l’individu dans sa liberté, qui lui apprend à se positionner dans son environnement et à orienter ses pas dans le monde de ses contradictions. Comme l’affirme M. Lenhardt, la personnalité dans ce monde hypermoderne a du mal à assumer toutes ces contradictions, tous ces paradoxes, toute cette liberté, ce besoin de temps réel immédiat, de satisfaction immédiate, etc. Toutes ces libertés sont offertes et la personne se trouve en face de la responsabilité. Elle peut accéder à la liberté et à ses droits, mais c’est ensuite l’intervention du coach qui va permettre une véritable construction identitaire. Le coach accompagne et aide l’individu à s’affranchir des prisons idéologiques, organisationnelles, familiales ou professionnelles auxquelles il pourrait être confronté pour accéder à cette liberté et faire ses propres choix.

logo radio notre dame

James Combépine interroge Vincent Lenhardt sur ce désir d’aider l’autre et sur son livre « Au coeur de la relation d’aide« . Il répond que c’est une prise de conscience, accueillir et écouter, comprendre et guider pour se développer soi-même et répondre à des aspirations d’altérité, à la fois sur le plan humain et spirituel. Il exprime aussi sa foi, sa conviction sur la spiritualité inhérente à l’homme. Chaque être humain interprète sa réalité, ses représentations  pour donner du sens à son existence, pour avoir sans cesse un regard nouveau et être attentif à l’autre, à sa spiritualité et à soi même.

Retrouvez l’intégralité audio de l’interview partie 2 :

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Et en téléchargement PDF ici

Laisser un commentaire